Le « Robin des bois » des pharmacies suisses, jugé pour escroquerie, a été condamné à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Genève.
Pendant près de dix ans, ce titulaire installé à Genève a mis en place un système frauduleux avec la complicité de certains de ses salariés. Les dizaines de patients qui ont profité de la combine se voyaient remettre des médicaments non remboursés en lieu et place des traitements prescrits sur l'ordonnance. Selon le ministère public suisse, le stratagème aurait rapporté près de 2,5 millions d'euros au pharmacien poursuivi, au préjudice des caisses maladie helvétiques. Pour l'officinal et son avocate, ce n'était pas l'appât du gain qui avait toutefois motivé la mise en place de ce système mais la volonté d'aider des gens dans le besoin qui n'avaient pas les moyens de se procurer certains médicaments onéreux pour lesquels ils ne bénéficiaient pas de prise en charge.
Comme le rapporte le média suisse « RTS », l'accusation avait requis de lourdes peines à l'encontre de l'officinal, des salariés, mais aussi des patients jugés dans cette affaire. Le tribunal correctionnel de Genève a finalement décidé de condamner le titulaire à une peine de deux ans d'emprisonnement avec sursis, reconnaissant en partie le caractère altruiste de sa démarche. Cinq employées de l'officine ont écopé d'amendes, alors que l'adjoint du principal accusé a été condamné, lui, à 8 mois de prison avec sursis pour complicité. Tous les patients, en revanche, ont été acquittés.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp