Sur la page Facebook de leur pharmacie, des officinaux proposent parfois à leurs clients de participer à des jeux concours pour gagner des cadeaux ou des produits de parapharmacie. Une pratique formellement proscrite par l'Ordre des pharmaciens, qui l'a encore récemment rappelé aux syndicats.
En 2017, Mme A, pharmacienne installée en région Nouvelle-Aquitaine, décide de proposer un jeu concours sur la page Facebook de son établissement. Pour gagner « des lots de parapharmacie et une serviette de plage », les clients sont invités à « liker » la page, à partager la publication mentionnant le jeu et à inviter tous leurs contacts à y participer. Un tirage au sort devait ensuite déterminer le nom des gagnants.
L'initiative de cette officinale n'a pas été du goût du Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine qui finira par déposer une plainte contre la titulaire. Dans son jugement, le CROP a notamment rappelé que « la nature même d’un jeu-concours est de s’adresser à tout public et, par suite, constitue un procédé de sollicitation de clientèle. Le jeu-concours, caractérisé par le divertissement et le hasard, ne peut être regardé comme conforme à la dignité de la profession ni susceptible d’être organisé avec tact et mesure (...). D’autre part, en conditionnant la participation au tirage au sort du concours au partage de la publication du jeu, Mme A entendait faire la publicité de son officine (...) Enfin, Mme A ne peut utilement se prévaloir de comportements similaires de confrères sur internet pour s’exonérer de sa responsabilité ».
Considérant que l'initiative de Mme A constituait « un manquement déontologique », le CROP va décider de sanctionner la pharmacienne. Après avoir initialement écopé d'une interdiction temporaire d’exercer la pharmacie pendant une durée de quatre mois, l'officinale se verra finalement infligé une peine beaucoup plus modeste (interdiction totale d'exercer pour une durée de deux semaines), après avoir notamment décidé de retirer le jeu-concours dès notification de la plainte.
Un exemple qui démontre à quoi un pharmacien s'expose s'il utilise les réseaux sociaux à mauvais escient. Récemment, l'Ordre des pharmaciens a encore sensibilisé les syndicats sur ce sujet. « Très peu de pharmaciens organisent ce type de jeu mais cela existe, confirme Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). « Il y a quelques jours, l'Ordre nous a demandé de communiquer auprès des pharmaciens sur ce sujet pour rappeler les règles en vigueur. »
À titre personnel, le président de l'USPO pense que ce type de pratique n'a pas sa place dans la profession. « J'ai une vision du pharmacien comme étant un professionnel de santé. Un jeu concours est, à l'inverse, une pratique purement commerciale », estime-t-il. « Quoi que l'on en pense, les règles interdisent de toute façon à un pharmacien d'organiser ce type de jeu et, selon moi, les officinaux ne peuvent se permettre de faire des choses en dehors des règles », ajoute Pierre-Olivier Variot.
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir