À l’initiative des représentants de la profession, les pharmaciens sont invités à respecter une minute de silence ce samedi 20 avril pour honorer la mémoire d’Hélène Tarcy-Cétout, officinale tuée en Guyane la semaine dernière.
Le meurtre d’Hélène Tarcy-Cétout, le 8 avril à Saint-Laurent-du-Maroni, avait ému toute la Guyane et tous les pharmaciens du pays. Pour rendre hommage à l’officinale et dire « non à l’insécurité » les syndicats représentant la profession (FSPF et USPO), le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et l’URPS Pharmaciens Martinique appellent les officinaux de tout le pays à organiser une minute de silence ce samedi 20 avril. Celle-ci se tiendra à 15 heures en France hexagonale, à 9 heures dans les Antilles, à 10 heures en Guyane et à 17 heures à la Réunion, afin qu’elle ait lieu simultanément dans toutes ces régions en tenant compte du décalage horaire. « Cette minute de silence sera la manifestation de notre émotion, de notre consternation et de la solidarité de la profession avec sa famille et ses proches », expliquent les signataires.
Le 8 avril, Hélène Tarcy-Cétout a succombé à ses blessures à l’hôpital après avoir été attaquée à l’arme blanche par un individu sans domicile fixe. Très investie dans sa communauté, l’officinale de 34 ans était mère de quatre enfants. En début de semaine, deux marches blanches avaient été organisées à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni pour lui rendre hommage et dire stop à la violence, notamment celle visant les professionnels de santé.
A la Une
Remises biosimilaires, solutions contre les ruptures… : quel avenir si le gouvernement tombe ?
Campagne de l'Ordre
Soumission chimique : la prise en charge au comptoir
PLFSS 2025
Pas de déremboursements en 2025 : la promesse de Barnier à l’épreuve du 49.3
Aide aux étudiants en pharmacie
Le projet Mentorat en manque de dons