Un titulaire de Saint-Martin a été condamné à trois mois de prison et à 7 500 euros d’amende. Il est accusé d’avoir pillé son grossiste-répartiteur aux lendemains de l’ouragan Irma.
Alors qu’il avait profité de la confusion liée au passage de l’ouragan Irma, en septembre 2017, pour dévaliser son grossiste-répartiteur, Laborex, un titulaire de Marigot à Saint-Martin, aux Antilles, a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de l’île.
Il a été condamné à une peine de prison de trois mois ainsi qu’à une amende de 7 500 euros. Par ailleurs, il devra verser près de 23 000 euros à la société Laborex, au titre des préjudices matériels subis. De même, il devra lui payer 15 000 euros pour le préjudice moral, 10 000 euros pour la perte de chance, ainsi que 10 000 euros de frais de justice.
Le pharmacien devra en outre s’acquitter de 5 000 euros de dommages et intérêts auprès de l’Ordre des pharmaciens et de 2 500 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale. Le tribunal n’a cependant pas suivi l’interdiction d’exercer pendant deux ans requise par le parquet.
Comme l’avait révélé la presse locale, le pharmacien avait réapprovisionné, de manière illégale, son officine à trois reprises dans l’entrepôt de Laborex entre les 16 et 23 septembre. À cette date, il avait été surpris à une station-service par le directeur de l’agence locale de Laborex. Le coffre du véhicule du pharmacien contenait plus de 12 000 boîtes de médicaments. Le titulaire avait cependant nié les faits, affirmant qu’il agissait sur ordre de mission de l’ARS afin de ravitailler les populations sinistrées.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires