Environ 2 400 doses de faux vaccins contre le Covid ont été saisies en Afrique du Sud, tandis qu'un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine. Pour Interpol, cela constitue seulement « la face émergée de l'iceberg ».
Le 2 décembre, Interpol avait déjà donné l'alerte. Un message d'avertissement avait été adressé par l'organisation de coopération policière internationale à ses 194 pays membres pour les mettre en garde contre de futures actions du crime organisé centrées sur les vaccins contre le Covid-19. La saisie récente de 2 400 doses contrefaites en Afrique du Sud vient malheureusement confirmer la réalité de la menace. Trois ressortissants chinois et un Zambien ont été interpellés au cours de cette opération, réalisée à Germiston (province de Gauteng), qui a permis également de découvrir une grande quantité de masques contrefaits. Interpol a par ailleurs apporté son concours à la Chine, où la police a identifié un réseau de vente de vaccins contrefaits contre le Covid-19 et a investi les locaux de fabrication, entraînant l'arrestation de 80 suspects et la saisie de plus de 3 000 faux vaccins sur place.
Pour Jürgen Stock, secrétaire général d'Interpol, qui se félicite du résultat de ces opérations, il ne s'agit cependant que de « la face émergée de l'iceberg » en ce qui concerne la criminalité liée au vaccin anti-Covid-19.
L'organisation de coopération policière internationale met à nouveau en garde contre les vaccins non homologués qui sont actuellement proposés à la vente sur Internet. « Tout vaccin promu sur des sites Web ou sur le darknet ne sera pas légitime, n'aura pas été testé et peut être dangereux », prévient-il.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires