La société française AAZ, qui fabrique notamment des tests antigéniques, a porté plainte mardi auprès du parquet de Nanterre, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un pharmacien effectuer un test Covid avec du Coca-Cola.
En janvier, un pharmacien avait diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo montrant la réalisation d'un test Covid commercialisé par AAZ avec du Coca-Cola. Le test, réalisé hors procédure, s'avérait positif. À la suite de cette publication (partagée 40 000 fois sur Facebook), le pharmacien avait affirmé que sa vidéo était seulement une blague entre amis. « On déconnait entre potes », avait-il expliqué à l'AFP, tout en s'avouant dépassé par l'exploitation du post par la blogosphère complotiste.
« Évidemment la procédure mise en œuvre par ce pharmacien n'était pas conforme à celle décrite dans la notice présente dans chaque boîte, procédure de test utilisée par plus de 10 000 pharmaciens d'officines en France, et bien plus de médecins et d'infirmiers de manière diligente », avait réagi AAZ dans un communiqué dénonçant des « faits graves et irresponsables en période de pandémie ».
Cette semaine, l'entreprise a finalement décidé de porter plainte pour « mise en danger délibérée d'autrui ». Une plainte « actuellement à l'étude avant orientation par le parquet », a indiqué à l'AFP le parquet de Nanterre.
Le 26 janvier, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) avait également dénoncé dans un communiqué « une tentative d'humour (...) irresponsable et inappropriée ».
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires