Un seul lot de ce produit est concerné par ce problème. Aucune alerte de pharmacovigilance n’a été recensée à ce jour, le fabricant de seringues affirmant avoir pris des mesures afin que les nouveaux lots ne comportent pas ce défaut. Le lot concerné est le suivant : 23J09. Pour continuer à assurer les besoins des patients, essentiellement des nourrissons et des enfants, l’ANSM a décidé de ne procéder à aucun rappel de lot pour le moment.
En revanche, les pharmaciens sont « invités à vérifier l’état de chaque seringue dans leur stock dès la réception de nouvelles boîtes, ou si cela n’a pas été possible avant, au plus tard au moment de la délivrance, en frottant la seringue à travers le sachet plastique. Cette vérification devra être répétée jusqu’à écoulement du lot, soit pendant plusieurs mois », précise l’ANSM. L’ Agence ajoute que « si la graduation de la seringue n’est pas visible ou s’efface au frottement, (les pharmaciens devront) renvoyer les boîtes défectueuses au laboratoire pour remplacement ».
Les patients, eux, pourront échanger leur boîte en pharmacie s’ils remarquent que la graduation n’est pas lisible. Il leur est conseillé de « ne pas utiliser la seringue qui leur aurait été fournie avec un autre médicament pour administrer le Keppra », ceci afin d’éviter tout risque d’erreur de dosage. À noter enfin que ces recommandations pourront être actualisées en fonction de l'évolution de la situation, « d’autres solutions étant actuellement recherchées pour améliorer l’approvisionnement de ces médicaments », explique l’ANSM.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires