Suite à l’élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens, Pharmactiv place la vaccination au centre de ses « RDV Santé » 2024. Outre la formation des équipes officinales, le groupement met l’accent sur la prévention via des campagnes de sensibilisation et des entretiens personnalisés à destination des patients.
Au cœur de la stratégie de Pharmactiv, les « RDV Santé » permettent au groupement de s’assurer que ses adhérents capitalisent sur leurs nouvelles missions et leurs responsabilités. Formations des équipes officinales, communication sur le point de vente, recrutement des patients… autant d’éléments que Pharmactiv conçoit en amont pour aider ses équipes.
Après une année 2023 focalisée sur l’accompagnement de la femme et du couple avant, pendant et après la grossesse, Pharmactiv a choisi cette année la vaccination comme grand thème de ses « RDV Santé ». Affiches, dépliants et stickers aident les titulaires et leurs équipes à communiquer sur ce sujet auprès des clients. Sur ce point, le parcours patient et les espaces de confidentialité ont également été repensés par Pharmactiv, avec un « Espace Santé » réservé exclusivement à la réalisation des actes de prévention, de dépistage et aux entretiens. Une zone d’attente aménagée et un parcours balisé y sont rattachés afin de guider les patients dès leur entrée au sein de la pharmacie.
En addition, « Nos conseils santé » permettent au groupement de s’adresser aux Français sur une thématique spécifique (allergies aux pollens, hypertension, premiers soins…), qui change chaque mois en fonction de la saisonnalité ou des actions de prévention nationales et internationales. Ainsi, en septembre, ce sont les sujets de la contraception, des infections sexuellement transmissibles et du consentement qui sont abordés, avec une trousse « Ma première contraception », qui contient des préservatifs ainsi que des dépliants de sensibilisation à destination des parents et des adolescents.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics