Les patients diabétiques doivent pouvoir bénéficier d'entretiens pharmaceutiques au même titre que les patients sous anticoagulants oraux, asthmatiques ou encore sous anticancéreux oraux, estiment les membres de l'Académie de pharmacie.
« Le diabète doit être inscrit au rang des pathologies éligibles aux entretiens pharmaceutiques », déclare l'Académie de pharmacie. Selon l'instance, ce dispositif permettrait de suivre l’observance pour éviter les effets indésirables, assurer l’efficacité d’un traitement à long terme et améliorer la qualité de vie des patients.
L'Académie rappelle qu'environ 700 000 Français sont aujourd'hui traités par insulinothérapie. Il s'agit dans 10 % des cas de patients atteints de diabète de type 1, les autres présentant un diabète de type 2 et devenus réfractaires aux traitements antidiabétiques par voie orale.
L'Académie de pharmacie dédiera sa séance de demain (19 janvier) à l'insuline découverte il y a cent ans. Cette séance qui se déroulera de 14 à 17 heures pourra être suivie sur Youtube.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires