Le Laboratoire français Medipha Santé annonce la remise à disposition d’Aciclovir Agepha 30 mg/g en pommade ophtalmique.
Créé en 2004 en région parisienne, Medipha Santé s’est surtout fait connaître au début de la pandémie de Covid en livrant plusieurs centaines de milliers d’ampoules de curare aux hôpitaux français. Entreprise de services pharmaceutiques dédiés aux laboratoires tant nationaux qu’internationaux, elle exploite aussi une vingtaine de molécules en son nom propre.
Un portefeuille qui, en sus des curares (atracurium, cisatracurium, rocuronium) ou du paracétamol, a récemment été enrichi de la pommade ophtalmique Aciclovir Agepha 30 mg/g, auparavant exploitée par le groupe pharmaceutique slovaque Agepha Pharma. « Les officines peuvent commander dès maintenant via le canal des grossistes-répartiteurs », précise le pharmacien responsable. Une remise à disposition bienvenue alors que les autres pommades ophtalmiques concurrentes – Zovirax 3 % de GSK, Aciclovir 3 % Merck et Aciclovir 3 % RPG – ne sont plus commercialisées.
Ce médicament de prescription (liste I), présenté dans un tube d’aluminium de 4,5 g, est indiqué dans la kératite herpétique. Il s’applique dans le cul-de-sac conjonctival cinq fois par jour par intervalle de 4 heures. Son prix est de 9,64 euros TTC (hors honoraires de dispensation) et il est pris en charge par l’assurance-maladie à 65 %.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot