Pour les étudiants en pharmacie, la rentrée se fait aussi sous le signe du Covid puisque c’est masqués qu’ils se presseront sur les bancs des amphis. Il leur en coûtera d’ailleurs 31,75 euros par mois, calcule l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) à l’origine de l’étude annuelle sur les coûts de rentrée pour les étudiants en pharmacie.
Le masque obligatoire représente ainsi près de 2,6 % du budget mensuel moyen et contribue pour 1,2 % à l’augmentation des frais généraux. Ce poste inédit n’est cependant pas le seul à peser lourdement sur le budget des futurs pharmaciens. Ainsi, cette année, à titre d’exemple, la facture s’alourdit de 3,1 % à 2 532,71 euros* pour les étudiants en deuxième année qui devront s’acquitter de divers frais spécifiques à la rentrée : inscriptions, matériels, complémentaire santé, assurance logement et frais d’agence… S’ajoutent chaque mois, les frais récurrents de loyers et charges, de restaurant universitaire, de consommables, de téléphonie, de loisirs et de transports, soit un budget mensuel de 1 106,34 euros pour un étudiant de Province et de 1 342,07 euros pour un étudiant francilien. À noter que ce dernier fera face à une hausse moindre de son budget : + 3,5 % contre + 3,8 % pour l’étudiant provincial.
Sensible au poids de la précarité financière sur le déroulé des études, l’ANEPF procède régulièrement à des enquêtes. Le dernier « Grand Entretien 2.0 » en date, mené entre le 10 et le 24 octobre 2019, établissait que 76,24 % des étudiants en pharmacie souffraient d’un mal-être dû à leur cursus, leurs conditions financières n’étant pas étrangères à ce résultat. Dans le contexte de la crise sanitaire, l’ANEPF a affiné son approche et a effectué une enquête pendant le confinement, centrée sur l’évaluation du retentissement pédagogique de la crise sanitaire et le bien-être des étudiants. Les résultats devraient être publiés prochainement.
* 2 679,88 euros pour un étudiant en Ile-de-France, en hausse de 2,8 % et 2 385,53 euros en Province, soit + 3,4 %.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix