Le crayon au nitrate d’argent du Laboratoire Cooper change de nom, passe sur liste I et voit ses indications réduites. Rappels sur l’utilisation de ce produit et ses risques.
Le crayon au nitrate d’argent Salva du Laboratoire Cooper est remplacé par le bâton pour application cutanée Nitrate d’argent Cooper 63,3 % (CIP : 34 009 302 509 9 0). Celui-ci sera disponible d’ici au 30 août, assurent le Laboratoire Cooper et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un courrier aux médecins et aux pharmaciens.
De nombreux autres changements sont à noter. Le bâton Nitrate d’argent Cooper est inscrit sur la liste I des substances vénéneuses et est donc soumis à prescription médicale obligatoire. Son utilisation est restreinte au seul traitement local des bourgeons charnus. Il n’est donc plus indiqué dans le traitement des verrues et ne doit pas être appliqué sur les muqueuses, près des yeux ou sur la peau saine. Les unités résiduelles du crayon au nitrate d’argent Salva peuvent toujours être délivrées jusqu’à épuisement des stocks « sous réserve de la présentation d’une ordonnance et de la remise au patient de la notice de la spécialité pharmaceutique Nitrate d’argent Cooper 63,3 % bâton pour application cutanée », précise l’ANSM.
Le crayon au nitrate d’argent peut être à l’origine de brûlures de la peau et entraîner des perforations des muqueuses, comme le rappellent régulièrement les autorités de santé. Lors de l’application, il est conseillé de ne pas déborder sur les tissus sains et de protéger la peau saine, par exemple avec de la vaseline placée sur le pourtour du site d’application. De même, la rupture de la mine peut être à l’origine d’une nécrose pulmonaire chez les patients trachéotomisés ou trachéostomisés, par la chute de la mine dans la trachée.
Ainsi, pour prévenir le risque de la rupture de la mine et ses effets indésirables lors d’un soin d’un bourgeon charnu au pourtour d’un orifice (trachée, oreille…), le patient doit être en position assise, rappelle le Laboratoire Cooper. Veiller, avant utilisation, au bon état de la mine (absence de fêlure ou cassure) en secouant légèrement le crayon et ne pas utiliser un crayon qui est tombé, du fait du risque de fêlure de la mine.
Pour rappel, appliquer la mine, humidifiée, perpendiculairement à la zone à traiter en prenant soin de ne pas laisser d’eau de la mine toucher quoi que ce soit d’autre, et sans appliquer de pression trop forte. Pour humecter la mine, déposer une goutte d’eau sur un verre renversé propre puis plonger la mine dans la goutte d’eau (ne jamais utiliser la langue, ne pas utiliser de solution saline, ne pas mettre directement le crayon sous l’eau du robinet). Bien essuyer ensuite la mine après utilisation à l’aide d’un mouchoir en papier propre.
Enfin, le bâton au nitrate d’argent est utilisé sous contrôle d’un professionnel de santé et l’utilisation chez un enfant est réservée au personnel médical. Ces informations sont donc à transmettre aussi aux infirmiers.
Un même crayon est utilisé pour un même patient, sur une durée maximale de 3 jours.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires