Les pharmaciens seront désormais autorisés à administrer le vaccin Moderna aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. L'Agence européenne du médicament a donné, cet après-midi, son accord à cette extension d'indication.
La vaccination des plus jeunes, très exposés au virus, va pouvoir s'accélérer puisque les officines pourront désormais injecter le vaccin Moderna aux 12-17 ans. L'Agence européenne du médicament a approuvé ce vendredi après-midi l'utilisation pour les 12-17 ans du vaccin Spikevax de Moderna. L'agence européenne a précisé que ce vaccin à ARN messager «présentait pour cette tranche d'âge la même réponse immunitaire que pour les 18-25 ans». «L'utilisation du vaccin Spikevax chez les enfants de 12 à 17 ans sera la même que chez les personnes de 18 ans et plus. Il est administré en deux injections dans les muscles de la partie supérieure du bras, à quatre semaines d'intervalle», a précisé le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA cet après-midi dans un communiqué.
Le régulateur européen appuie sa décision sur une étude en cours menée conformément au plan d'investigation pédiatrique (PIP) de Spikevax, approuvée par le comité pédiatrique de l'EMA (PDCO). Les effets de Spikevax ont été étudiés sur 3 732 enfants âgés de 12 à 17 ans. Aucun des 2 163 enfants ayant reçu le vaccin n'a développé de Covid-19, contre quatre des1 073 enfants ayant reçu une injection fictive. «Ces résultats ont permis au CHMP de conclure que l'efficacité de Spikevax chez les 12 à 17 ans est similaire à celle des adultes», conclut l'agence européenne.
Par ailleurs, les effets indésirables les plus fréquents observés chez les jeunes de 12 à 17 ans sont similaires à ceux rencontrés chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Il s'agit de douleur et d'un gonflement au site d'injection, de la fatigue, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, d'une hypertrophie des ganglions lymphatiques, de frissons, de nausées, de vomissements et de fièvre. Ces effets sont généralement légers ou modérés et s'améliorent quelques jours après la vaccination.
Le CHMP a noté qu'en raison du nombre limité d'enfants et d'adolescents inclus dans l'étude, l'essai n'a pas pu détecter de nouveaux effets indésirables peu fréquents ou estimer le risque d'effets indésirables connus tels que la myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et la péricardite (inflammation de la membrane entourant le cœur). Cependant, le CHMP a considéré que les bénéfices de Spikevax chez les enfants âgés de 12 à 17 ans «l'emportent sur les risques, en particulier chez ceux présentant des affections qui augmentent le risque de Covid-19 sévère».
Hier, au cours d'un webinaire avec les pharmaciens, Olivier Véran a annoncé que les professionnels de ville allaient bénéficier dès la fin du mois d'importantes livraisons de ce vaccin.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination