Selon un sondage CSA réalisé pour l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l'entreprise Timkl, les Français jugent les pharmaciens plus disponibles et proches de leurs patients que les médecins.
Cette consultation, menée sur plus de 1 000 personnes au mois de mai, s'est intéressée au « lien des Français avec les professionnels de santé de proximité » à la sortie du confinement. Deuxième interlocuteur privilégié par les patients qui ont besoin de conseils sur leur santé, juste derrière les médecins, les pharmaciens ont eu « un rôle important dans le conseil et l’accompagnement au quotidien durant la crise sanitaire du Covid-19 », estiment les sondés. Précisément, ils sont 71 % à affirmer que les pharmaciens ont été au cœur du dispositif d’accompagnement durant la crise. Une grande majorité́ des Français interrogés souhaite désormais maintenir la même fréquence de demande de conseils en santé auprès de leurs pharmaciens et près de 20 % d'entre eux déclarent même vouloir les solliciter plus souvent qu'avant la crise, pour être conseillés ou accompagnés dans le suivi de leur pathologie.
Alors que plus de la moitié des sondés (55 %) considère que les officinaux sont plus disponibles pour les patients que ne le sont les médecins, les Français interrogés se disent également favorables à l'idée que « les compétences des médecins en matière de conseils et d’accompagnement soient davantage transférées vers les pharmaciens (76 %) et vers les infirmiers (78 %) ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix