Avec la multiplication des tests Covid, l'année n'a pas démarré dans la facilité pour les pharmaciens. C'est justement ce sujet que Carine Wolf-Thal, présidente du CNOP, a évoqué en premier lors de la présentation de ses vœux pour 2022. « La stratégie sur les tests est souvent annoncée de façon brutale. On l'a encore vu avec le nouveau protocole pour les écoles. Ce n'est pas simple de se l'approprier, d'autant que notre rôle ce n'est pas juste d'appliquer les consignes, c'est aussi de les expliquer aux patients. »
La présidente du CNOP a tenu à remercier la profession pour sa mobilisation, notamment sur la vaccination. Elle a également dénoncé les agressions dont ont été victimes nombre de ses confrères et consœurs au cours des derniers mois. « Des menaces de mort, de l'agressivité au comptoir… Il y a un climat très anxiogène et nous le ressentons même dans les pharmacies à usage intérieur et dans les laboratoires. »
Numérique, code de déontologie et élections
Le Covid qui ne doit pas faire oublier les autres chantiers importants de cette nouvelle année. En premier lieu, le numérique, avec le lancement attendu des travaux sur le dossier pharmaceutique, qui devra désormais être ouvert systématiquement pour chaque patient sauf si ce dernier s'y oppose, comme le prévoit la loi d'accélération et de simplification de l'action publique. Alors que des discussions sont encore en cours avec la CNIL, un décret est attendu pour le premier semestre. Cette année, les pharmaciens devraient aussi pouvoir bénéficier d'un nouveau service de dépannage d'urgence auprès des laboratoires via l'outil DP-Ruptures. Une innovation elle aussi attendue dans les six prochains mois.
Cette année, la Haute Autorité de santé devra également se prononcer sur l'extension des compétences du pharmacien en matière de vaccination. La présidente du CNOP attend par ailleurs du ministère de la Santé qu'il rende enfin son avis sur le nouveau code de déontologie qui doit s'appliquer à la profession. « Olivier Véran nous a promis une publication rapide. On comprend que cela prenne du temps mais là ça urge, nous en avons vraiment besoin. »
Enfin, 2022 sera bien sûr une année d'élections. Avant le premier tour de l'élection présidentielle en avril, le CNOP prendra contact avec les différents candidats pour échanger avec eux. Puis, viendra l'heure des élections ordinales. Le dépôt des candidatures doit débuter le 8 février avant la tenue des élections, prévues en mai.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires