Dans un milieu toujours plus concurrentiel, un axe de différenciation, outre les services rendus, est l'esthétique de la pharmacie. « Il faut réfléchir et développer une image et une identité cohérente et pertinente, qui s'exprime par le design intérieur de la pharmacie », affirme Nathaly Pons, spécialiste de l'architecture au service des professionnels de santé. « Les patients sont plus réceptifs aux couleurs chaudes. Il faut s'écarter du côté retail et froid ». Parquet plutôt que carrelage, meubles en bois plutôt qu'en métal (ou au moins métal coloré), éclairage suspendu ou projecteurs, les outils sont nombreux. « Il ne faut pas oublier que beaucoup de patients sont malades lorsqu'ils viennent. L'environnement ne doit pas être déplaisant », rappelle Nathaly Pons.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires