Dans le Gers

L'interminable affaire de la pharmacie Lafayette d'Auch trouve enfin son épilogue

Par
Publié le 08/12/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

C'est un énième rebondissement dans l'affaire de la pharmacie Lafayette d'Auch. L'officine, contrainte de retrouver son emplacement d'origine après avoir vu son transfert annulé par la justice, était encore sous la menace de poursuites judiciaires. Celles-ci ont finalement été abandonnées.

Empêtrés dans une interminable procédure judiciaire, les salariés de la pharmacie Lafayette d'Auch, dans le Gers, vont enfin pouvoir respirer. Comme le confirment des informations rapportées par « La Dépêche du Midi », les autres pharmacies de la préfecture du Gers, qui avaient attaqué l'officine Lafayette en justice, ont demandé à la justice d'annuler la procédure en cours « dans un souci d'apaisement ».

Petit retour en arrière. En novembre 2015, l'officine auscitaine du réseau Lafayette change d'adresse après avoir obtenu l'aval de l'ARS. Un déménagement qui n'est pas du goût de plusieurs pharmacies de la ville, qui contestent cette décision devant la justice et obtiennent l'annulation du transfert en 2016. Une nouvelle fois sollicitée par la pharmacie Lafayette, l'ARS réautorise le transfert en 2017. La justice va alors intervenir une nouvelle fois pour annuler le transfert et l'Ordre des pharmaciens va prononcer la radiation des deux titulaires. Après une période très difficile durant laquelle elle se verra interdire la vente de médicaments, la pharmacie Lafayette retrouve son emplacement d'origine au printemps 2021. La fin du calvaire, pense alors l'équipe officinale, jusqu'à ce que de nouvelles poursuites ne s'abattent sur eux, toujours à l'initiative d'autres officinaux de la ville.

Contre toute attente, ces derniers ont donc demandé l'abandon des poursuites, décision validée ensuite par le tribunal administratif de Pau. « Pour nous c'est un véritable soulagement après tout ce qu'on a vécu », s'est réjouie la titulaire attaquée, toujours dans les colonnes de « La Dépêche du Midi ». La « guerre » entre les pharmacies auscitaines a peut-être pris fin ce 8 décembre. Pour les membres de l'équipe de la pharmacie Lafayette, une vie plus apaisée se présente sans doute devant eux.


Source : lequotidiendupharmacien.fr