C’est donc parti. Alors que la base s’agite depuis plusieurs semaines et entend préciser son mécontentement par des préavis de grève, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lance un appel national à la fermeture des officines le 30 mai.
Confirmant les différents mouvements de contestation en région dont « Le Quotidien du pharmacien » s’est fait l’écho hier, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) relaie l’appel au niveau national. « 30 mai 2024, place à l'action », tel est le mot d’ordre du syndicat partenaire des négociations conventionnelles en cours avec l’assurance-maladie.
Pour étayer la légitimité de ce mouvement, l’USPO s’appuie sur sa base, et davantage encore, car lors d’un sondage mené en février, 89 % des pharmaciens s’étaient déclarés favorables à la stratégie de mobilisation élaborée par le syndicat. L’USPO propose ainsi de mener une action en trois actes.
Tout d’abord, avec une pétition proposée aux patients, qui leur expose les motifs de la colère de la profession. Patients et élus seront donc sensibilisés à partir du 18 avril aux difficultés rencontrées par leur pharmacien. Qu’elles soient d’ordre économique ou qu’elles concernent la dérégulation ou les pénuries de médicaments.
Ensuite, une grève des gardes doit être observée du 18 au 20 mai 2024 pour signifier aux pouvoirs publics l’exaspération totale des officinaux.
Enfin, l’USPO appelle officiellement à une journée de mobilisation et à la fermeture de toutes les officines le jeudi 30 mai prochain. Un préavis de grève sera déposé en conséquence.
Le syndicat rappelle que certains syndicats départementaux ou régionaux, qu’ils appartiennent à l’USPO ou à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ont choisi d’unir leurs forces. C’est le cas dans les régions PACA, Corse et Occitanie, en Lorraine, et dans les départements de la Drôme, de l’Ardèche, du Pas-de-Calais et du Nord. D’autres sont en cours de négociation.
Les documents suivants peuvent être téléchargés
Une affichette pour l’officine rappelant les raisons du mouvement
Une lettre type aux élus
La pétition patients peut être renvoyée scannée par mail à uspo@uspo.fr.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires