Réduction des délais pour les autorisations temporaires d’utilisation (ATU) et révision à la baisse des efforts financiers demandés au secteur pharmaceutique : en visite vendredi au Laboratoire Seqens Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Emmanuel Macron a dévoilé deux mesures essentielles de son plan de « relance pour préparer la France de 2030 », qui sera officiellement présenté le 3 septembre.
« On va plus vite, on simplifie. Ce n’est pas seulement de l’argent, c’est aussi faire gagner du temps aux entrepreneurs, aux industriels et à leurs salariés » : c'est symboliquement lors de sa visite vendredi à un laboratoire qui a décidé de relocaliser une partie de sa production qu'Emmanuel Macron a annoncé deux mesures piliers destinées à soutenir la production de l’industrie pharmaceutique dans l’Hexagone.
La première concerne une réforme « historique » des autorisations temporaires d’utilisation (ATU). « Ce sera mis en place dès le 1er janvier de telle sorte qu’on va réduire drastiquement les délais », a promis Emmanuel Macron. « On va pouvoir innover plus et plus vite et corriger ainsi un défaut que nous avions historiquement et auquel nous travaillons depuis plusieurs mois avec les professionnels du marché », a-t-il poursuivi. Il est essentiel, a rappelé le président de la République, d’innover plus vite, de mettre sur le marché même de manière temporaire plus rapidement « un médicament qui est très porteur d’innovation pour prétendre relocaliser et prétendre mettre sur le marché des nouvelles molécules, de nouveaux médicaments ».
La deuxième mesure concerne la réduction de l’ordre de 300 millions d’euros des efforts demandés aux entreprises du médicament dans le cadre du Plan de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et qui se traduisent chaque année par des baisses de prix. Emmanuel Macron a déclaré vouloir ainsi donner « plus de marge de manœuvre » à l’industrie pharmaceutique, « un secteur stratégique dont on a vu l’importance au moment de la crise sanitaire et qui est là à la fois pour soigner nos concitoyens aujourd’hui et pour bâtir notre compétitivité de demain ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir