La durée de conservation à des températures de réfrigérateur, soit entre 2 et 8 °C, du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech, passe de 5 jours à un mois complet. Cette décision de l’Agence européenne du médicament (EMA), intervenue hier, met ainsi sur un pied d’égalité les deux vaccins à ARNm. Mais seul celui de Moderna peut être utilisé en ville.
Les conditions logistiques nécessaires à la conservation dans de bonnes conditions du vaccin Pfizer-BioNTech, Comirnaty, continuent de s’assouplir. L’Agence européenne du médicament (EMA) a en effet validé hier la durée pendant laquelle ce vaccin peut être conservé au réfrigérateur - jusque-là de 5 jours - à 31 jours. Cela s’ajoute à un autre assouplissement intervenu en mars dernier, offrant une fenêtre de conservation comprise entre -15 et -25 °C pendant deux semaines maximum, la conservation longue durée (6 mois) restant aux températures très basses d’un supercongélateur (environ -70 °C).
Pfizer et BioNTech poursuivent leurs recherches pour faciliter l’administration de leur vaccin. À la mi-avril, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, indiquait être en bonne voie pour parvenir à une formulation se conservant au réfrigérateur pendant 4 à 6 mois, et qui ne nécessiterait pas de reconstitution.
En attendant, l’actuelle durée de conservation au réfrigérateur pendant un mois met désormais Comirnaty sur un pied d’égalité avec l’autre vaccin à ARNm autorisé dans le Covid-19, celui de Moderna, le seul actuellement utilisé en pharmacie. Un argument de plus pour les pharmaciens, qui réclament toujours la possibilité de vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Interrogée en début d'après-midi sur le sujet, la task force interministérielle vaccins indique que cette « simplification logistique est une très bonne nouvelle » qui va « permettre d'envisager des organisations différentes, y compris en ville », mais pas dans l'immédiat. En premier lieu parce que la recommandation actuelle est d'utiliser toutes les doses de vaccins dès qu'elles arrivent. Le gouvernement estime avoir déjà répondu à la demande de mise à disposition d'un vaccin à ARNm en ville avec l'arrivée de Moderna, dont les commandes en cours sont particulièrement dynamiques, avec un indice de confiance en population équivalent à celui de Pfizer, et dont les livraisons vont devenir massives « à l'été ».
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot