En cette période olympique, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens une version actualisée de la fiche d’information « Médicaments et dopage » élaborée conjointement avec le Ministère chargé des sports.
Cette fiche intègre notamment les nouveautés de la liste des interdictions 2024 publiées par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Parmi elles, le tramadol, désormais interdit en compétition, avec la nécessité de respecter une période de sevrage d’au moins 24 heures avant une compétition sportive. La fiche d’information professionnelle « Médicaments et dopage » propose également « un point sur la réglementation antidopage en vigueur, un tableau présentant de manière détaillée la liste des interdictions en vigueur et une conduite à tenir face à une prescription ou une demande spontanée d’un médicament de la part d’un sportif ». Les pharmaciens peuvent aussi utiliser le moteur de recherche de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui permet de vérifier si un médicament humain commercialisé en France contient une substance dopante ou non.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens rappelle justement que les pharmaciens « ont un rôle important à jouer dans la prévention du dopage accidentel lié à la prise de médicaments en informant le sportif sur le bon usage des médicaments délivrés et sur leurs conditions d'utilisation vis-à-vis de la réglementation antidopage ». D’autres outils mis au point par le Cespharm sont d’ailleurs disponibles pour les officinaux : une affichette à usage professionnel recensant les médicaments de prescription médicale facultative contenant une substance interdite en compétition, des vidéos, une brochure et d’autres outils concernant la prévention du dopage lié à la consommation de compléments alimentaires.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires