La cinquième édition de la campagne Mois Sans Tabac se déroulera tout au long du mois de novembre. Les pharmaciens sont à nouveau sollicités pour participer à ce défi collectif en proposant aux patients des conseils, des kits d’aide à l’arrêt et des brochures d’information.
Le but de l’opération – à laquelle 800 000 personnes ont déjà participé depuis 2016 - est d’inciter un maximum de fumeurs à arrêter ensemble pendant un mois. Car un mois sans fumer multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.
Or le pharmacien a un rôle essentiel à jouer dans l’aide à l’arrêt du tabac. C’est pourquoi l’Ordre national des pharmaciens s’est à nouveau associé à Santé publique France en proposant aux officines la visite d’un prestataire offrant l’apposition d’une vitrophanie et l’approvisionnement en kits d’aide à l’arrêt du tabac. Les pharmacies non visitées par le prestataire ont la possibilité de commander les outils auprès du Cespharm (affiches, flyers et brochures) ou sur le site dédié à la campagne (kits, affiches, flyers et brochures).
Pour inciter les fumeurs à participer à ce défi collectif, une série de spots télévisés est diffusée sur les écrans : chaque spot est le témoignage de participants des anciennes éditions - Amélie, Xavier, Marie…- qui ont réussi leur sevrage tabagique.
Les participants pourront s’appuyer sur les aides proposées par Tabac info service : une ligne téléphonique (39 89), un site Internet, une application, la possibilité de rejoindre son équipe régionale sur Facebook… Les participants peuvent aussi compter sur l’appli e-coaching Tabac Info service qui a été mise à jour récemment, avec des activités plus interactives, de nouvelles vidéos, etc.
Tensions d’approvisionnement
Quelles modalités pour la réalisation de préparations magistrales de clarithromycine en gélules ?
À la Une
Budget de la Sécu : une deuxième version plus favorable aux pharmaciens
Du 12 au 19 novembre
Personnes âgées, hospitalisées, handicapées : prévenir la dénutrition par l’information
Communication
Campagne pour l’attractivité de l’officine : on recommence en 2025 !