Le réseau Alphega Pharmacie (plus de de 900 pharmacies en France) souhaite faire des nouvelles missions une de ses priorités en 2024. Preuve de la mobilisation de ses adhérents, le groupement a partagé leurs performances comparées à celles du réseau officinal au niveau national.
En 2023, 98 % des pharmaciens d’Alphega ont vacciné contre la grippe, avec 296 doses en moyenne par officine, soit +8,7 % par rapport à 2022. Au niveau des rappels vaccinaux, 91 % des adhérents ont administré au moins 1 rappel (moyenne France 87 %*), avec 58 en moyenne par pharmacie participante. De plus, 19 % des officines Alphega ont réalisé au moins un entretien femme enceinte (moyenne France 14 %*), avec 651 entretiens réalisés. Enfin, 92 % des adhérents ont distribué au moins un kit de dépistage du cancer colorectal (moyenne France 86 %*), pour un total de 24 450 kits de dépistage remis.
« Nous sommes satisfaits de cet engagement de la part de nos adhérents, qui correspond à l’ADN du réseau. Nous souhaitons que nos pharmaciens soient perçus comme des acteurs de la prévention et du dépistage en France », a déclaré Alphega Pharmacie. Le groupement confie attendre avec impatience « le décret pour la prescription des antibiotiques, afin de déployer à grande échelle les TROD angine et cystite, et lutter ainsi aussi contre l’antibiorésistance ».
*Moyennes France : source GERSData
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir