Les parents d'élèves cas contact du 1er degré, en maternelle et classe élémentaire, peuvent désormais retirer en pharmacie 30 masques pris en charge par l'assurance-maladie, sur présentation d’un document émanant de l’éducation nationale.
Le document à présenter au comptoir se présente sous la forme d'un courrier de l'établissement scolaire de l'enfant, adressé aux représentants légaux de ce dernier en cas de présence de cas Covid-19 au sein de l'établissement, et entraînant l'identification de l'enfant comme cas contact. Par ailleurs, ce message précise qu'il vaut comme bon de retrait de masques auprès du pharmacien.
Désormais, les pharmaciens peuvent délivrer 30 masques aux représentants de l'enfant sur simple présentation de ce document. « Aujourd'hui, devant la résurgence de la pandémie, il arrive encore que des cas contacts ne reçoivent pas le SMS de la CNAM en temps et en heure, ce qui les empêche d'obtenir les masques gratuitement », souligne Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), au « Quotidien du pharmacien ». D’où l'intérêt d'un tel document, qui permet de faciliter la délivrance de masques en temps et en heure aux enfants en ayant besoin avant l'arrivée du SMS.
En revanche, « on attend une confirmation de la part de l’assurance-maladie pour savoir si cette mesure s'appliquera également aux collégiens et les lycéens », indique l'USPO.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques