2 900 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins longue durée (USLD) ont commandé 158 000 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech pour réaliser une dose de rappel auprès de leurs résidents.
Afin de « permettre aux EHPAD et USLD de commander un maximum de doses dès cette première semaine de campagne », l’ouverture du portail de commande de vaccins a été prolongée jusqu’à 16 heures mardi 31 août. Une mesure qui a porté ses fruits. Alors que 1 500 établissements avaient passé commande dans la matinée, ils étaient finalement 2 900 à la fermeture du portail.
Un total de 158 000 doses a ainsi été commandé. Soit, selon la Direction générale de la santé (DGS), « 38 % du total des besoins estimés pour les EHPAD amenés à commander en officine ». En effet, rappelle-t-elle, les établissements rattachés à une pharmacie hospitalière « commandent directement auprès de l’établissement congélo-porteur et ne sont donc pas inclus dans ces statistiques ».
Les commandes seront livrées par les grossistes-répartiteurs en officine les 9 et 10 septembre, charge aux établissements d’organiser leur transport avec leur pharmacie de référence. Une étiquette sur chaque flacon précisera la date limite d’utilisation tenant compte de la date de décongélation.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques