La justice helvète a décidé de sanctionner un pharmacien aux pratiques peu orthodoxes. L'officinal, installé dans le canton de Vaud, réalisait notamment des injections intraveineuses et proposait des séances d'acupuncture et des massages à sa patientèle.
Depuis plusieurs années, les pharmaciens s'engagent dans de nouvelles missions et voient leur champ de compétences s'élargir. Un officinal suisse est toutefois allé un peu trop loin dans la diversification de ses activités, comme le relate le média « 20 Minutes ». Ce pharmacien, âgé d'une cinquantaine d'années, s'est d'abord fait remarquer en réalisant des injections intraveineuses et en conseillant à ses patients un « cocktail » prétendument efficace contre le Covid-19. Des initiatives pour le moins singulières, qui ont conduit les autorités locales à mener une première inspection de l'établissement en début d'année. Une visite qui a permis de confirmer d'autres pratiques assez insolites. L'officinal vaudois proposait ainsi des séances d'acupuncture ou encore des massages. Toujours selon « 20 Minutes », le pharmacien s'est également rendu coupable « de remise de médicaments sans ordonnance, (...) d’importation de dopants (et) de vente sans autorisation de préparations ». Il détenait par ailleurs « des produits périmés en stock ».
Autant de manquements qui ont conduit les autorités sanitaires locales à fermer temporairement l'établissement. Seulement quelques jours plus tard, début février, l'officinal iconoclaste peut toutefois reprendre son activité. La première sanction ne l'aura pas incité à se tourner vers des méthodes plus conventionnelles. Une deuxième inspection, menée dans la foulée, met au jour de nouvelles infractions, dont la présence de « produits injectables importés ». Décidé cette fois à se montrer un peu moins conciliant, le département vaudois de la santé va prononcer une interdiction temporaire d'exercer à l'encontre de l'officinal. Il ne pourra pas rouvrir son établissement avant le 31 janvier 2024.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique