Coopérative par nature, CERP Rouen compte aujourd'hui quelque 6 800 sociétaires. Un bel exemple d'association qui n'a rien d'étonnant si l'on considère son histoire. Car l'esprit de groupe était présent dès les débuts de la coopérative à la fin des années 1920. Quinze pharmaciens sont à l'origine de la toute première forme de l'entreprise. Tous sont rouennais. Tous ont la volonté de donner naissance à une coopérative ouvrière capable de s'opposer à l'industrialisation croissante du médicament en incitant ses membres à fabriquer leurs propres préparations. Ils ont aussi à cœur de créer une structure mutualiste qui puisse fournir à ses adhérents des prestations sociales, en cas de décès, à l'occasion d'un départ en retraite… Dans cette logique, les quinze entrepreneurs fondent la Mutuelle coopérative pharmaceutique rouennaise (MCPR), en 1919.
Quarante ans plus tard, le système mutualiste, qui cultive l'indépendance de ses membres comme une valeur, a fait ses preuves aux yeux d'une majorité de pharmaciens et c'est un quasi-monopole qu'elle a constitué au début des années 1960 dans la région rouennaise. Même la seconde Guerre mondiale n'aura pas réussi à faire taire sa vocation. Les bombardements de 1944, qui détruisent une grande partie de la capitale normande, épargnent en effet l'immeuble de la rue des Augustins où est installé le magasin de la coopérative - celui-ci abritant, encore aujourd'hui, le siège social du groupe.
Forte de son expérience mutualiste, la MCPR approche d'autres sociétés coopératives ou confraternelles qui, en 1961, se regroupent dans le cadre d'une association du nom de CERP. Ce Centre d'étude de la répartition pharmaceutique propose un modèle expérimental de groupement interéconomique qui séduit de nombreux confrères. Bientôt, plusieurs organisations coopératives voient le jour sous le sigle de CERP dans tout le nord de la France.
Complémentaires
Quatre ans plus tard, en 1965, la MCPR est rebaptisée CERP Rouen. L'acronyme, cependant, ne désigne pas un centre d'étude mais bien une Coopérative d'exploitation et de répartition pharmaceutique, effective sur toute la région rouennaise. En plusieurs décennies d'existence, la nouvelle quarantenaire a eu le temps de roder des valeurs qui fondent toujours son identité : indépendance, partage, proximité, esprit d'entreprise et engagement en matière de santé publique. Des piliers sur lesquels elle va s'appuyer pour peu à peu gagner en importance. Jusqu'au début du second millénaire, CERP Rouen ne va faire que croître et se multiplier, fusionnant avec d'autres CERP (Nord-est, Ouest), absorbant les agences de grossistes concurrents (Caen, Valenciennes, Paris, Lyon), intégrant des groupements de pharmaciens, accueillant un nouveau département vétérinaire par le biais de la société Cedivet, inaugurant de nouvelles antennes… Ainsi ne fait-elle que traduire dans les faits l'élan coopératif qui l'avait animée dès ses premiers pas. Et la multiplication de ses pôles d'activité répond à un principe qui lui est cher, celui de la complémentarité. Quand elle passe avec le répartiteur allemand Sanacorp un accord de joint-venture, garant du partage de l'innovation et de la mise en commun des bénéfices, c'est déjà avec l'envergure d'un groupe qu'elle ouvre la porte sur l'Europe. Elle en adoptera officiellement le statut en 2008, empruntant son nom à l'aster, cette variété de fleur communément utilisée dans les préparations pharmaceutiques.
Ainsi naît le groupe Astera, dont l'objectif majeur est de proposer des moyens renforcés aux pharmaciens qui souhaitent rester indépendants, améliorer leurs performances globales et anticiper les mutations du métier. Basée sur des valeurs de partage, de solidarité, d'échange et de savoir-faire, la structure met à disposition de l'officine sa force de mutualisation qui inclut les moyens matériels, mais aussi logistiques et humains. Consciente des multiples fonctions - professionnel de santé, gestionnaire, manager, commerçant - du pharmacien, elle a élargi la palette de ses services grâce aux différentes sociétés - CERP Rouen, CERP Rouen Formation, Oxypharm, Isipharm, Eurolease, Centrale des pharmaciens, Le réseau des pharmaciens associés, CERP SA (Belgique) - qui la composent.
Accompagner les mutations
Ainsi, Astera intervient-il dans les domaines de la répartition, du maintien à domicile, de l'aide au développement de l'officine et des services à l'industrie. Plus précisément, le groupe se propose d'accompagner l'officine dans bien des aspects de son activité : la maîtrise de son approvisionnement au moyen d'un large choix de produits – 32 000 références en stock, 5 000 produits vétérinaires, plus de 3 000 références dédiées aux prestations de maintien à domicile – disponibles dans ses 32 agences françaises ; l'optimisation de sa gestion aux moyens d'analyses personnalisées, de solutions de financement coopératives et d'aide à l'organisation, de tableaux de bord simples et clairs ; la dynamisation de son espace de vente sur la base d'audits géomarketing et merchandising, de suivi opérationnel et personnalisé des actions mises en œuvre ; l'animation, la formation et la motivation de l'équipe grâce à des modules de formation sur place ou à distance, des formules de coaching des salariés, des informations juridiques adaptées ; l'approche des nouvelles missions en fournissant un accompagnement sur mesure, des formations spécifiques, une préparation et un suivi des entretiens pharmaceutiques, des éléments de communication et d'agencement pour informer la patientèle ; le développement de sa filière MAD aux moyens d'une structure entièrement dédiée, d'une proximité humaine, logistique et technique, d'outils exclusifs pour le développement de l'activité, d'accompagnants professionnels (techniciens, infirmières, diététiciennes, pharmaciens).
Cette année, Astera célèbre son centenaire, un siècle que le répartiteur aura passé aux côtés de l'officine sans jamais entraver son besoin d'indépendance. Cette constance est aujourd'hui récompensée puisque le groupe se classe au second rang des répartiteurs pharmaceutiques en France. À l’aide de ses 36 agences - 32 en France, 4 en Belgique - l'entreprise ne s'est fixé qu'un objectif pour l'année à venir : poursuivre les actions engagées au sein de ses différentes sociétés afin d'accompagner le pharmacien au quotidien dans tous les aspects de son métier. Cela implique d'anticiper les mutations sans cesse à l'œuvre sur le marché et de transformer les opportunités en leviers de performance pour l'officine. Un programme passionnant en perspective…
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques