Alors que l’approvisionnement en vaccin AstraZeneca suit son rythme, celui du vaccin Janssen est plus tendu.
Seulement une partie des pharmaciens qui ont commandé des doses Janssen entre le 12 et le 13 avril les ont reçues - ou les recevront - entre le 23 et le 28 avril. Les autres officinaux les recevront plus tard.
Mais comment savoir si vous recevrez vos doses commandées ? C’est simple : les pharmaciens qui sont concernés ont tous reçu, le 23 avril, un mail de confirmation de livraison précisant la date et les volumes acheminés et ont donc pu, à réception de ce message, programmer des rendez-vous de vaccination. En revanche, les officinaux qui n’ont pas reçu ce mail ne recevront pas leur commande d'ici au 26 avril. Elle sera livrée lors d’une seconde vague dont les dates ne sont pas encore connues : elles seront « confirmées ultérieurement étant donné les fortes incertitudes sur la date exacte de livraison des doses en France par le Laboratoire Janssen », précise un DGS-Urgent.
De plus, il ne sera pas possible de commander des doses de Janssen entre aujourd'hui et le 28 avril, ni pour les pharmaciens, ni pour les autres professionnels de santé. Seul le vaccin AstraZeneca pourra être commandé : 2 flacons de 10 doses par pharmacie et 1 flacon par médecin, 1 par infirmier et 1 par sage-femme. Ces doses d’AstraZeneca seront livrées entre le mercredi 5 mai et le jeudi 6 mai et une confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison sera envoyée le vendredi 30 avril par mail.
Attention : tous les flacons de vaccin AstraZeneca reçus doivent être utilisés pour des premières injections. Les flacons correspondant aux secondes injections pourront être commandés par les officines, pour les différents professionnels de santé concernés, à partir du 3 mai.
Enfin, il est également possible de commander depuis aujourd’hui et jusqu’au 28 avril une pochette isotherme supplémentaire par pharmacie, destinée au transport des vaccins AstraZeneca et Janssen de l’officine au cabinet du professionnel de santé en ayant commandé. Le formulaire de commande est accessible ici.
Rappelons que déjà une pochette isotherme réutilisable a été livrée ou est en cours d’acheminement vers chaque officine qui a déjà commandé des vaccins.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques