Face à la montée en charge des livraisons prévue en avril, de nombreux groupements multiplient les outils pour soutenir leurs adhérents en proposant l’édition d’affiches, de guides, de questionnaires, mais aussi des formations. 350 adhérents d’Aprium ont ainsi suivi auprès d’Aprium School une formation poussée sur la vaccination, la gestion et la conservation des doses de vaccin.
Les groupements ont également développé des solutions de prise de rendez-vous en ligne, mettant en relation les patients souhaitant se faire vacciner avec l’officine de leur choix. C’est ainsi que Pharmactiv mettra en service dès la fin du mois une option prise de rendez-vous sur son application mobile MyPharmactiv, cette fonctionnalité étant déjà opérationnelle sur son site. Le pharmacien peut, de son côté, interagir sur son agenda virtuel et remplir le carnet de santé du patient (numéro de lot du vaccin, date de la première et de la deuxième injection…). Evolupharm a lancé à destination de ses 1 300 adhérents le service « Mes RDV en ligne » sur lequel le pharmacien publie ses plages horaires et la durée des consultations. À noter qu’il disposera ainsi d’une vue d’ensemble de planning qu’il pourra également exporter jour par jour.
Toujours dans le but simplifier la démarche de prise de rendez-vous des patients et de planification de la vaccination pour les pharmaciens, la start-up MesDocteurs, en coopération avec Mylan (Viatris), met gratuitement à disposition des officines une solution d’agenda en ligne « AvecMonDoc », immédiatement opérationnelle sans mise à jour ni installation sur avecmondoc.com.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques