La faculté de pharmacie, la plateforme pluridisciplinaire ETP Alsace et l’école de formation d’IFMO, Qualipharm, se sont associées pour mettre en place une formation de quarante heures, sur cinq jours, destinée aux étudiants de 6e année. En septembre, 45 étudiants ont suivi ce premier module et passé l’examen final, qui leur permet désormais de disposer d’une « capacité » dans ce domaine, indispensable pour la pratiquer convenablement… et de manière rémunérée. En effet, l’agence régionale de santé d’Alsace dispose d’un budget pour développer la pratique de l’ETP. Cette activité rémunérée s’exerce dans le cadre du réseau « REDOM », Réseau Diabète Obésité Maladies cardio-vasculaires.
Les étudiants qui ont participé à cette première formation universitaire l’ont majoritairement jugée positivement. Ils ont découvert un domaine dont ils étaient nombreux à ignorer jusque-là l’existence. Plus de 90 % d’entre eux estiment que cet enseignement leur a été utile et leur servira dans leur vie professionnelle, et 60 % d’entre eux souhaitent s’investir dans une démarche d’ETP, même si un bon tiers d’entre eux ne s’y sentent pas encore tout à fait aptes.
Nouveaux outils pour l’observance
Ces futurs pharmaciens viendront donc grossir les rangs des 400 pharmaciens déjà formés par IFMO, dont 80 en Alsace, et déjà titulaires d’une capacité. L’an prochain, les formations aux étudiants seront complétées par la mise en place de nouveaux outils d’ETP, pour de nouvelles pathologies, qui pourront être utilisés avec les étudiants dans le cadre de leurs stages en officines.
En outre, IFMO a développé, en collaboration avec les Laboratoires Mylan, de nouveaux outils pour les ateliers d’observance animés par les pharmaciens. L’un d’entre eux se présente comme une sorte de « jeu de l’oie », avec un grand tableau sur lequel les patients doivent poser leurs médicaments, en fonction des différentes indications. Ensuite, ils répondent à des questions sur leur traitement, en avançant sur des cases avec des pions, ce qui permet aux professionnels d’évaluer leur degré d’observance et de voir sur quels points ils doivent intervenir pour l’améliorer.
Légende photo (par mail) : Un jeu de l’oie pour mesurer l’observance
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques