À la 15e semaine de surveillance, l’épidémie de grippe couvre désormais l’ensemble du territoire, à l’exception de la Normandie.
Les habitants de Normandie sont les seuls Français à être encore épargnés par l’épidémie de grippe. Comme le signale Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire, l'épidémie s'est étendue aux trois régions de l’Ouest (voir notre « article »).
Le niveau de l’épidémie est attesté par 214 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants, selon le réseau Sentinelles. L’augmentation est très nette depuis la semaine dernière où 115 cas pour 100 000 habitants avaient été dénombrés. SOS médecins a été sollicité dans 11 % des cas pour le même motif (7 % la semaine dernière) tandis que les urgences enregistraient 70 % plus de passages pour syndrome grippal, nécessitant 643 hospitalisations.
Depuis le début de l’épidémie, dominée par des virus de type A, 259 patients ont été admis en réanimation, dont 51 au cours de la semaine dernière. Parmi les patients admis en réanimation, 20 sont décédés, dont 14 avaient 65 ans et plus.
En ce qui concerne la couverture vaccinale, Santé publique France relève une légère progression en comparaison avec les estimations analogues effectuées au 30 novembre 2017. La couverture est en effet passée de 41,3 % à 42,9 % pour l’ensemble des sujets à risque, soit une augmentation de 1,6 point.
Paradoxalement, les régions enregistrant la meilleure progression ne sont pas celles où est expérimentée la vaccination à l’officine. Tandis que dans les quatre régions expérimentales la couverture vaccinale s’est améliorée entre 1 % (Hauts-de-France) et 1,8 % (Nouvelle Aquitaine), le taux de progression est supérieur à 2 % entre les saisons 2017-2018 et 2018-2019 en Corse, Bourgogne Franche-Comté et dans les Pays-de-Loire.
Ces derniers font par ailleurs partie, avec la Bretagne, la Normandie et le Centre, des quatre régions dont le taux de couverture vaccinale des sujets à risque est supérieur à 45 %*. Ce qui est encore loin d’être le cas dans les quatre régions d’expérimentation de la vaccination à l’officine où le taux moyen est de 43,3 %.
À rappeler que parmi les patients admis en réanimation, 85 % présentent des facteurs de risque, mais 29 % seulement sont vaccinés, selon les chiffres diffusés par Santé publique France.
* Chiffres au 30 novembre 2018.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique