SI LA COORDINATION entre les professionnels de santé est jugée importante par ces derniers, qu’en est-il de l’avis de leurs patients ? Pour le savoir, les pharmacies IFMO et Pharmélia afficheront, à partir du 15 janvier, des affiches réalisées en commun avec le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) sur le thème de « Nous n’avons pas le même métier, mais nous avons les mêmes patients ». Dans le même temps, les patients seront invités, grâce à des questionnaires, à s’exprimer sur la coordination interprofessionnelle, qu’ils pourront juger « indispensable, nécessaire, souhaitable ou inutile ».
Par cette action, IFMO souhaite montrer à ses patients l’importance d’une prise en charge coordonnée des soins, notamment en matière de suivi des AVK, thème dans lequel la coopérative est fortement engagée à travers ses formations officinales à l’accompagnement, à l’éducation thérapeutique et aux entretiens pharmaceutiques. À l’occasion de sa rencontre de fin d’année avec ses adhérents, IFMO a d’ailleurs présenté, le 13 décembre, une évaluation de ces formations et des entretiens, du point de vue des pharmaciens comme de celui des patients.
Les retours de questionnaires adressés à IFMO par les pharmaciens montrent qu’ils ont nettement progressé dans l’organisation et la maîtrise de leurs entretiens pharmaceutiques. Les pharmacies participantes ont déjà effectué entre 5 et 60 entretiens, lesquels durent en moyenne 40 minutes pour le premier, et 20 minutes pour le second, très peu de seconds entretiens ayant toutefois été effectués à ce jour. Certains patients adhèrent très franchement aux entretiens et à leur principe, et pensent même qu’ils peuvent dès maintenant bénéficier d’entretiens du même type face à d’autres traitements. Par contre, les entretiens révèlent que peu de patients savent ce qu’est un INR et disposent d’un carnet d’information.
Les lettres envoyées par la Sécurité sociale aux patients pour les inciter à passer des entretiens ont fait augmenter le nombre de patients demandeurs. Plusieurs pharmaciens ont par ailleurs informé les médecins au sujet des entretiens : s’ils n’ont pas eu de réaction négative, ils n’ont pas eu non plus de retour positif et, aux dires de certains officinaux, les médecins continuent à ne pas voir la démarche d’un très bon œil.
Enfin, IFMO a effectué, à la demande de plusieurs pharmaciens alsaciens, une traduction en alsacien des manuels et documents nécessaires aux entretiens, car de nombreux patients âgés préfèrent encore s’exprimer en dialecte.
La coopérative a, par ailleurs, remis ses traditionnelles « étoiles de la santé » à plusieurs officines qui se sont distinguées cette année dans le domaine des entretiens et de l’accompagnement des patients.
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