Un arrêté publié au « Journal officiel » de ce jour autorise les pharmacies à ouvrir le dimanche pour vacciner uniquement. Comme attendu, une majoration de 5 euros par injection réalisée le dimanche est prévue.
La semaine dernière, Olivier Véran avait incité les pharmaciens à se mobiliser le dimanche pour absorber la demande considérable de rendez-vous depuis que la campagne de rappel a été ouverte à tous les majeurs. Les pharmacies d'Île-de-France avaient déjà obtenu l'autorisation de l'agence régionale de santé (ARS) pour ouvrir et vacciner dès le premier dimanche de décembre, mais les officines des autres régions attendaient toujours la publication d'un arrêté. C'est désormais chose faite. L'arrêté du 6 décembre confirme que « pour assurer la couverture vaccinale de l'ensemble de la population, notamment celle éligible à une dose de rappel, il y a lieu de favoriser l'ouverture des lieux de vaccination, y compris les dimanches et jours fériés, ainsi que la vaccination à domicile des personnes qui en ont besoin, en adaptant la rémunération des professionnels de santé qui s'y attachent ». Précisément, « ces tarifs sont majorés de 5 euros lorsque l'injection est réalisée un dimanche ou un jour férié », comme il a été annoncé la semaine passée. Cette mesure pourra s'appliquer à tous les dimanches du mois de décembre et peut-être au-delà, aucune limite dans le temps n'étant prévue.
Cette ouverture exceptionnelle le dimanche doit bien être dissociée des gardes qui suivront leur cours normalement. « Les pharmacies qui décideront d'ouvrir le dimanche ne pourront faire que de la vaccination et du dépistage. Le reste sera toujours assuré par les officines de garde », précise Gilles Bonnefond. Le porte-parole de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) insiste sur un point : seules les pharmacies qui le souhaitent et qui le peuvent sont invitées à ouvrir le dimanche. « Celles pour qui c'est impossible ne doivent en aucun cas culpabiliser. Elles en ont déjà fait beaucoup dans la lutte contre le Covid. » Par ailleurs, Gilles Bonnefond milite toujours pour mettre fin au plafonnement des inscriptions sur SI-VAC, aujourd'hui limité à 1 111 par mois, « sinon des pharmaciens qui vont se mobiliser le dimanche vont être pénalisés », regrette-t-il. À noter qu'une majoration supplémentaire de 30 centimes d'euros pour les régions et départements d'outre-mer, cumulable à celle de 5 euros, est également prévue par l'arrêté du 6 décembre.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques