« FERONS-NOUS appel auprès de la Cour Européenne de Justice ? Nous avons jusqu’à la fin février pour en décider », déclare avec un peu de gravité Isabelle Adenot. Il faut dire que l’enjeu est de taille pour l’institution ordinale, redevable pour l’heure d’une amende de 4 750 000 euros d’amende dans l’affaire dite « de la biologie ». Pour autant, la présidente de l’Ordre se veut rassurante : « quelle que soit l’issue, nous avons déjà provisionné ces fonds et sommes prêts à payer. » Pas décidé à être pris en faute une seconde fois, l’Ordre a déjà tiré les leçons de ce douloureux épisode en mettant en place, en interne, un programme de mise en conformité avec l’autorité de la concurrence. Quoi qu’il en soit, il faudra encore attendre quelques semaines pour savoir si l’institution bénéficie d’un nouveau sursis dans le paiement de cette lourde amende.
Attendre aussi, en ce qui concerne le devenir de la loi de santé portée par Marisol Touraine ; « ce sera l’une de nos priorités cette année », indique Isabelle Adenot, qui dit soutenir « totalement » le projet de vaccination par les pharmaciens. Il faudra également attendre un peu pour savoir si la volonté d’extension du Dossier Pharmaceutique (DP) portera à 24 ans pour les vaccins, et à 2 ou 3 ans pour les biosimilaires, la mémoire informatique de l’outil professionnel.
6 % des hôpitaux équipés du DP.
En 2014, l’outil professionnel a par ailleurs poursuivi son développement. « Déjà 6 % des établissements de santé en France sont équipés du DP », se réjouit Isabelle Adenot ; certaines régions témoignant au passage plus que d’autres, d’une très forte adhésion à l’outil informatique. Ainsi en Lorraine, un hôpital sur cinq est déjà doté du DP. Parmi les autres succès de l’année écoulée, la présidente de l’Ordre insiste sur la grande réussite de l’« opération jeune », mais aussi sur le lancement du « plan qualité ». « Le site Internet d’autoévaluation a été totalement refait et nous avons eu la bonne surprise d’y comptabiliser en moyenne plus de 1 000 visites par mois. »
Un autre grand chantier de l’Ordre est le travail mené sur l’indépendance professionnelle. Et la présidente d’annoncer : « sur ce thème, nous allons éditer et envoyer aux confrères un document de 40 pages qui sera également accessible au public au travers de notre site Internet. »
Élections ordinales en vue.
Promesse tenue par l’institution, la démographie professionnelle va gagner en clarté. « Nous allons enfin pouvoir répondre à la question : que deviennent les étudiants jeunes diplômés non inscrits à un tableau de l’Ordre ? » En effet, un courrier leur sera bientôt adressé en ce sens, grâce à leur identification RPPS activée dès leur première année d’études. Reste que la démographie professionnelle demeure inquiétante, rappelle la présidente. Les pharmaciens titulaires ont désormais en moyenne plus de 50 ans et les fermetures d’officines se poursuivent.
Enfin, parmi les prochaines échéances importantes, Isabelle Adenot rappelle que les élections ordinales se tiendront d’avril à juin prochain. « Les portes sont grandes ouvertes », insiste-t-elle, sollicitant ainsi la bonne volonté de ses confrères désireux de se porter candidat. Candidate, la présidente en poste l’est sans aucun doute déjà. Même si elle s’en défend en assurant prudemment qu’il ne pourra s’agir là que d’une décision collégiale. À suivre.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques