INTENSIFIER les coopérations avec l’industrie, anticiper en matière d’éducation thérapeutique, préparer le pharmacien à ses futures missions, tels sont les défis que se lance Alain Guilleminot pour les prochains mois de sa présidence. À la tête de l’UTIP depuis novembre dernier, celui qui est également conseiller URPS auprès de la FSPF et président de l’URPS pharmacien des Pays de Loire entend ajuster l’offre de formation au plus près des préoccupations de la profession. « Qui peut mieux transmettre les informations scientifiques à l’officine que les confrères eux-mêmes ? », souligne-t-il.
Partenariats industriels…
Le nouveau président de l’UTIP prévoit également déployer les relations avec les industriels « qui ont besoin de communiquer avec les pharmaciens ». Alain Guilleminot précise que ces partenariats se noueraient « dans le strict respect de la réglementation de la loi Bertrand », tout comme ce fut le cas en 2014 avec les Laboratoires Boiron, pour les supports en oncologie et en accompagnement du patient à l’officine, ainsi qu’avec l’Iprad, concernant le recours aux probiotiques dans le cas de mycoses et de cystites. Ces formations présentielles qui complètent l’offre d’e-learning et de DPC à la page, assurent un véritable maillage du territoire. En 2013, 230 soirées UTIP, soit 470 heures de formation ont été suivies par 15 000 participants.
...et universitaires.
L’UTIP entend poursuivre les chantiers entamés dans la formation à destination « des URPS ayant déjà mis en œuvre l’éducation thérapeutique », indique également Alain Guilleminot. Ce thème sera décliné et développé dans d’autres régions, tout comme « dans les neuf régions disposant de Paerpa (parcours santé des aînés, N.D.L.R.), l’association ayant apporté des éléments supplémentaires aux pharmaciens dans des sessions DPC ». Autre axe de développement énoncé en ce début d’année, l’UTIP entend intensifier ses relations avec les facultés de pharmacie pour y prolonger l’action du Concours Communication Santé Publique (CCSP) qu’il organise chaque année. La vaccination, thème retenu cette année illustre l’engagement de l’UTIP en faveur de cette future mission du pharmacien. « Il s’agit d’une évolution majeure de la profession que l’UTIP soutient et veut voir inscrire dans la loi de santé », confirme Alain Guilleminot. Il assure qu’en temps voulu l’UTIP accompagnera les pharmaciens avec des formations adaptées, « quelle que soit la configuration de l’officine ». Aussi, c’est avec satisfaction que le président de l’UTIP a recueilli l’avis favorable sur la vaccination à l’officine des trois lauréates du CCSP, Nicole Kardous, Camille Martinet et Maude Saillet, étudiantes en cinquième année de pharmacie filière officine à la faculté de pharmacie de Lyon Claude Bernard.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques