Un an après le lancement de la campagne de sensibilisation à la iatrogénie médicamenteuse chez les seniors, les entreprises du médicament (LEEM) tirent un bilan largement positif.
En mai 2015, le LEEM s'était engagé auprès du gouvernement à lancer un vaste programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées. Une campagne de sensibilisation avait ensuite été menée en juin 2015 pour attirer l’attention des patients et des professionnels de santé sur le bon usage des médicaments : « Les médicaments sont là pour vous aider mais… ils ont parfois du mal à vivre ensemble », pour le grand public et « Ayez le réflexe iatrogénie », pour les professionnels de santé.
Aujourd'hui, les premiers résultats rendus publics montrent l’efficacité de ce programme. On a ainsi pu observer une diminution des quantités prescrites chez les plus de 65 ans au 2e semestre 2015, avec une amélioration de la qualité de la prescription et une économie réalisée de 74 millions d'euros entre le second semestre 2015 et le second semestre 2014. Des économies générées par la iatrigénie qui pourraient représenter des alternatives aux baisses de prix (voir notre article « abonné » sur le sujet).
Forts de ce constat, l’ensemble des partenaires impliqués a décidé de s’organiser pour créer le « Collectif Bon Usage du médicament ». Ce collectif mettra en œuvre un programme d’action 2016 visant notamment la modification des comportements.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique