Dans un DGS-Urgent, le ministère de la Santé a précisé quelques consignes concernant le dépistage du Covid-19, suite à la détection de nouveaux variants du Sars-CoV-2 au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
Si très peu de cas ont été signalés hors du Royaume-Uni, des personnes infectées par le variant britannique ont toutefois été détectées en France ces derniers jours. Or ce nouveau variant provoque « un résultat négatif de certains tests dont les amorces ciblent le gène S », précise le DGS-Urgent. En conséquence, les professionnels de santé autorisés à pratiquer des tests RT-PCR ou antigéniques sont invités à interroger les patients pour savoir s'ils ont voyagé au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant l'apparition des symptômes ou s'ils ont eu, durant cette période, un contact à risque avec une personne y ayant séjourné. Si tel est le cas, l'information doit être renseignée sur la plateforme SI-DEP dans le champ « pays de provenance », souligne le document transmis par le ministère. Il est ensuite conseillé d'orienter ces patients vers un test RT-PCR s'ils veulent être dépistés.
Plus récemment, un autre variant a été détecté en Afrique du Sud et peut lui aussi entraîner des résultats erronés selon le type de test utilisé. Par conséquent, les personnes s'étant rendues en Afrique du Sud ou ayant été en contact avec une personne y ayant séjourné doivent également « être orientées vers un test RT-PCR et tout test positif doit être transmis au CNR pour génotypage », souligne le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, dans une information complémentaire au DGS-Urgent consacré à ce sujet.
À noter qu'il n'y a pas de risque d'erreur sur les résultats avec des tests antigéniques ciblant la protéine N. Or ces derniers représentent la très large majorité des tests antigéniques utilisés à ce jour. C'est donc seulement avec les tests ciblant uniquement la protéine S que des risques quant à la fiabilité des résultats sont à redouter. Dans le cadre de diagnostics individuels ou d’opérations de dépistage, l'utilisation de ces derniers est donc « fortement déconseillée actuellement, au regard du risque de faux négatifs pour ces variants », souligne le DGS-Urgent.
Compte tenu de ces nouvelles informations, la liste des tests homologués, disponible sur le site du ministère de la Santé, a été actualisée et indique désormais la ou les protéines ciblées par chaque test.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique