LE MÉLANOME est le 9e cancer le plus courant en Europe. Chaque année 11 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. « Dans 90 % des cas, un mélanome diagnostiqué suffisamment tôt peut être traité efficacement, souligne Élisabeth Araujo (Directrice générale, La Roche-Posay International), c’est dire toute l’importance du dépistage précoce. La Roche-Posay poursuit encore cette année, son engagement dans cette cause. »
Une personne sur deux n’a jamais consulté un dermatologue.
Une enquête exclusive, menée par IPSOS pour la Roche-Posay dans 23 pays de plusieurs continents chez près de 20 000 personnes, s’est intéressée au comportement de la population face au soleil et à la connaissance globale des risques associés à l’exposition solaire.
Largement éduquée sur les dangers que peut comporter l’exposition au soleil, la population française est à la traîne dans l’adoption des bons réflexes de prévention et de dépistage. Certaines idées reçues persistent encore en France : 13 % pensent qu’il est sans danger de s’exposer si on est déjà bronzé et 53 % pensent que les protections solaires à indice 50 s’adressent seulement à des personnes à risque. Seuls 10 % des Français déclarent se protéger des effets du soleil tout au long de l’année. Quatre-vingt-huit pour cent des personnes interrogées sont conscientes des dangers liés à l’exposition solaire sans protection, et 98 % des parents appliquent une protection solaire aux enfants âgés de moins de 12 ans. Pourtant, seulement 23 % des Français se penchent sur leurs grains de beauté plus d’une fois par an, et 47 % se préoccupent de ceux de leurs proches. Cinquante-deux pour cent des personnes n’ont jamais fait examiner leurs grains de beauté par un dermatologue.
« La lutte contre le cancer de la peau commence chez soi et plus les personnes examinent leur peau et celles de leurs proches, plus elles seront nombreuses à consulter un dermatologue et plus nous serons en mesure d’agir tôt pour obtenir des résultats », déclare le Dr Luc Sulimovic (Président du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues). Soixante-dix à 80 % des cancers apparaissent sur une peau saine.
Le message des dalmatiens…
Face à ce constat, La Roche-Posay lance « Skin Checker », une campagne vidéo de sensibilisation à la prévention du cancer cutané qui incite chacun à jouer un rôle actif et solidaire dans le dépistage du mélanome en mettant en scène, de façon très originale décalée et tendre, deux dalmatiens qui reproduisent les gestes de surveillance des dermatologues. Les dalmatiens s’examinent mutuellement chacune de leur tache, sur chaque partie du corps, en se servant d’un miroir pour atteindre les zones qu’on ne voit pas de face. D’où l’intérêt aussi de se faire aider ! Le message est clair : prenez soin de ceux qui vous entourent en devenant le Skin Checker de votre voisin.
Outre la campagne vidéo, la plateforme SkinChecker (www.laroche-posay.fr/skinchecker) propose une mine d’informations sur le cancer cutané, des conseils sur les bonnes pratiques au soleil, mais aussi la méthode ABCDE.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques