Ce sont les plus âgés qui montrent l’exemple. En EHPAD et dans les unités de soins longue durée (USLD), le taux de vaccination contre le Covid-19 des résidents dépasse désormais les 80 %, dont 60 % ont reçu les deux doses. En revanche, les soignants, éligibles à la vaccination depuis début janvier, ne font pas figure de modèle. Seulement 41 % de ceux travaillant en EHPAD se sont fait vacciner. Et globalement, « seul un soignant sur trois est aujourd’hui vacciné ; ce n’est pas normal, et cela compromet notre capacité à lutter effectivement et efficacement contre le virus », s’inquiète le Premier ministre, Jean Castex. Olivier Véran regrette lui aussi un manque d’adhésion. D’autant que des résultats préliminaires d’études en cours sont prometteurs quant à la diminution de la transmission du virus grâce aux vaccins.
Une vision partagée par l’Académie nationale de pharmacie qui constate une forte croissance du Covid-19 « d’origine nosocomiale » et appelle à son tour les soignants à « se faire vacciner pour se protéger et protéger leurs contacts ». Le Pr François Chast, pharmacien à l’AP-HP et président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie, va plus loin. Il estime que l’absence de vaccination des soignants en ces temps de pandémie est une faute professionnelle, qui pourrait même se retourner contre eux (et leur établissement) si des patients font appel à la justice. Il appelle donc à la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19, comme c’est le cas pour des pathologies telles que l’hépatite B, le tétanos ou la poliomyélite. À noter que les pharmaciens et les équipes officinales sont également concernés par cet appel à se faire vacciner.
À l'obligation, Olivier Véran privilégie pour l'heure la persuasion. C'est ainsi qu'il a envoyé un courrier, vendredi dernier, à chaque professionnel de santé les enjoignant à se vacciner car « quand on est soignant, on a la responsabilité de se protéger soi-même et de protéger ceux dont on prend soin ». Et de prévenir, si la vaccination des soignants n’augmente pas dans les jours qui viennent, il saisira le Comité consultatif national d’éthique de la question.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques