Le bilan à un an de la campagne de sensibilisation à la iatrogénie médicamenteuse chez les seniors, lancée en juin 2015 par les entreprises du médicament (LEEM), vient d'être rendu public. Largement positif, ce bilan montre l’efficacité du programme entrepris auprès du public et des professionnels. On a ainsi pu observer une diminution des quantités prescrites chez les plus de 65 ans au 2e semestre 2015, avec une amélioration de la qualité de la prescription et une économie réalisée de 74 millions d'euros entre le second semestre 2015 et le second semestre 2014. Des économies générées par la iatriogénie qui pourraient ainsi représenter des alternatives aux baisses de prix. Sur la base de ces résultats, l’ensemble des partenaires impliqués a créé le « Collectif Bon Usage du médicament ». La modification des comportements sera au centre du programme d'action 2016 du collectif.
Iatrogénie chez les seniors
Succès de la campagne
Par
Publié le 11/07/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Iatrogénie
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3281
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique