Les pharmaciens sont appelés par le ministère de la Santé à déclarer les tests antigéniques qu’ils ont en stock par le biais du DP-Ruptures. L’Ordre des pharmaciens qui incite la profession à participer à ce dispositif rappelle le mode opératoire de cette déclaration.
Cette semaine est marquée par le lancement à grande échelle des dépistages par tests antigéniques. Afin de mieux connaître la situation des réserves sur l’ensemble du territoire, le ministère de la Santé a demandé aux officinaux de déclarer à la fin de chaque semaine l’état de leurs réserves (y compris si elles sont à 0) en vaccins antigrippe et en tests antigéniques, avec les codes suivants :
- code 3400900000013 pour le stock de Vaxigrip Tetra
- code 3400900000020 pour le stock d'Influvac Tetra
- code 3400900000037 pour le stock de tests antigéniques Covid-19 (toutes marques confondues).
Le DP-Ruptures, retenu comme canal de communication, s’est par conséquent vu adjoindre une fonctionnalité supplémentaire. Il s’agit d’un mode opératoire exceptionnel destiné aux pharmaciens ayant un compte DP-Ruptures Web. Pour les pharmaciens ne disposant plus de leurs codes ou ne s’étant plus connectés au portail depuis le 13 novembre, l’Ordre a développé une méthode expresse et simplifiée. En cas de problème de connexion ou pour demander un nouveau mot de passe, il faut contacter le centre de support (supportdp@docapost.fr) ou la direction des technologies en santé de l'Ordre (dts@ordre.pharmacien.fr).
Pierre Béguerie, président de la section A (titulaires) de l'Ordre, incite les pharmaciens à faire remonter ces statistiques nécessaires à l’État et au positionnement du pharmacien dans la gestion de la crise. Après les vaccins antigrippe et les tests antigéniques, il se pourrait en effet que le dispositif soit également utilisé pour les vaccins Covid.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques