Rien n’indique, en l’état, qu’un dispositif de tests sérologiques prévaccinaux pris en charge par l’assurance-maladie sera mis en place dans les pharmacies, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Rien n’est acté. Après plusieurs semaines de discussions, le dossier des tests sérologiques avant toute primo-vaccination contre le Covid pour les personnes susceptibles d’avoir contracté le virus « n’a pas vraiment avancé », a déclaré ce 18 juin Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son intervention hebdomadaire. Une litote pour reconnaître « qu’il n’est pas sûr que cette pratique se mette en place en ville ». Cette information vient infirmer les déclarations du ministère de la Santé qui, mardi, avait annoncé la généralisation des tests sérologiques dès le début de la semaine prochaine, dans les centres de vaccination, avant une pratique systématique en ville.
Pour l’heure, le statu quo règne sur cette question, les acteurs de ville, et tout particulièrement les pharmaciens, refusant le tarif d’un test à deux euros mis sur la table par l’assurance-maladie. Philippe Besset a rappelé que le tarif minimum accepté par son syndicat serait de 8 euros. Sans toutefois disposer de marge de manœuvre puisque la réalisation de ces tests n’entre pas dans le cadre de négociations conventionnelles. Par ailleurs, le président de la FSPF va jusqu'à s'interroger sur l'utilité de ces tests, « sachant que beaucoup de ces tests pourraient s'avérer négatifs ».
Aussi pour couper court à toute discussion, Philippe Besset a déclaré que si le gouvernement venait à mettre en place le dispositif en ville, « il reviendrait à chaque pharmacien de décider de ce qu’il veut faire ».
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques