« Les antibiotiques, c’est pas automatique », slogan bien connu de la campagne de lutte contre l’antibiorésistance lancée en 2002, aurait-il été jeté aux oubliettes ? En effet, la consommation d’antibiotique en ville, qui avait bien diminué dans les années 2000, repart à la hausse.
« Entre 2011 et 2016, la consommation en ville a augmenté de 5,6 % », déplore l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un récent rapport. La dose d’antibiotiques est de 30,3 doses journalières pour 1 000 habitants et par jour, alors que la moyenne européenne est de 21,9. La France reste ainsi le troisième pays consommateur d’antibiotiques en Europe, derrière la Grèce et Chypre. Dans 70 % des cas, ces médicaments sont prescrits par un généraliste. Deux fois sur trois, il s’agit de bêtalactamines ou de pénicillines (seules ou associées) : on y retrouve notamment l’amoxicilline-acide clavulanique, particulièrement génératrice de résistances bactériennes, qui figure dans la liste des antibiotiques critiques. Viennent ensuite les tétracyclines, les macrolides et les autres bêtalactamines (principalement les céphalosporines).
Petit mieux
Toutefois, on note quelques évolutions positives pour les antibiotiques critiques (générateurs de résistances bactériennes) dont la part dans la consommation totale a légèrement diminué, passant de 36,5 % en 2015 à 35 % en 2016. Cette diminution, certes faible, n’est pas due à une baisse de la consommation d’amoxicilline-acide clavulanique, mais à un moindre recours à d’autres substances, principalement les céphalosporines de 3e génération et les fluoroquinolones.
Quant aux pathologies concernées, ce sont essentiellement des affections ORL (43,8 %) et des affections des voies respiratoires basses (22,7 %), suivies des affections de l’appareil urinaire (16,4 %), des maladies des muqueuses et de la peau (9,3 %). La durée moyenne de prescription en ville se situe toujours à 9,2 jours et la médiane à 6 jours.
À l'hôpital, la situation est bien plus satisfaisante : la consommation d’antibiotiques est stable depuis une dizaine d’années, et proche de la moyenne européenne.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique