L'arrêté autorisant les pharmaciens à réaliser des TROD Covid-19 devrait être publié « rapidement », selon la secrétaire d'État auprès du ministre de la Santé, interrogée ce matin au Sénat.
Questionnée par Alain Milon, sénateur (LR) du Vaucluse, qui voulait savoir ce que les autorités prévoyaient pour « permettre au plus vite le dépistage des individus asymptomatiques qui le souhaitent », Christelle Dubos a affirmé que le ministre de la Santé avait « accepté de faire droit à la demande des pharmaciens de réaliser des TROD sérologiques », et qu'un arrêté serait « pris en ce sens rapidement ». La secrétaire d'État auprès du ministre de la Santé a rappelé que la Haute Autorité de santé (HAS) avait « émis des recommandations sur les TROD réalisés par d'autres professionnels de santé que les biologistes pour des patients ayant des difficultés d'accès à un laboratoire de biologie médicale » et que « les pharmaciens pourraient intervenir de façon complémentaire aux laboratoires (…) L'ouverture réglementaire prévue par l'arrêté les concerne donc », a-t-elle ajouté, soulignant par ailleurs que la HAS considérait que les autotests étaient, en revanche, « prématurés ».
Après plusieurs semaines d'interrogation, et alors que certains fabricants annonçaient ces derniers jours la possibilité de fournir des autotests aux officinaux, les TROD Covid-19 devraient donc bel et bien faire leur apparition en pharmacie. Selon le président de l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO) l'arrêté pourrait sortir d'ici à 8 jours. Laurent Filoche a en tout cas confirmé au « Quotidien du Pharmacien » que les groupements étaient d'ores et déjà en mesure de répondre à la demande. Selon lui, la vente du TROD ne devrait pas excéder une vingtaine d'euros.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique