• Chez Biogaran, on le rappelle d’emblée : « nous ne sommes pas partis de zéro, car il y avait cette précédente campagne, baptisée « votre santé nous est précieuse » (N.D.L.R., le diamant dans le verre) ». C’est en faisant le bilan d’image de cette campagne que nous avons bâti la nouvelle, explique Isabelle Morin, Directrice marketing et communication du laboratoire. « Cette analyse nous a amenés au constat suivant : la campagne TV présentait une image un peu duelle. D’un côté, celle d’un scientifique en blouse qui mettait des diamants dans des verres, une image qui capitalisait sur les notions de sérieux et de rigueur. Et de l’autre, nous avions une série de films qui racontaient des moments de vie et qui, partant du point de vue du patient, leur disaient, dans telle circonstance de votre vie, j’ai conçu tel service ». Le problème, c’est que les gens faisaient difficilement le lien entre l’homme de laboratoire et toutes ces tranches de vie, explique en substance Isabelle Morin. « Sans compter, ajoute-t-elle, que le jeu de mots « votre santé nous est précieuse », comme c’est souvent le cas avec des slogans publicitaires à double sens, se retournait parfois contre nous ».
Sans renier cette précédente campagne, qui a beaucoup fait pour la notoriété de la marque, rappelle la directrice marketing, Biogaran veut aujourd’hui aller plus loin. Allant au-delà du constat, « votre santé nous est précieuse », le laboratoire veut ainsi montrer qu’il privilégie une démarche pragmatique au profit du patient en lui apportant des solutions concrètes et adaptées.
Les yeux fermés.
Vous permettre d’avancer les yeux fermés. Quel meilleur signe de confiance peut-on donner ? Voilà donc l’argument du nouveau clip télé qui donne à voir des images du quotidien, empruntes de douceur, des moments de vie. « Avec ce clip, nous avons fait la synthèse des axes de notre précédente campagne, commente Isabelle Morin. Notre message, c’est rappeler que nous sommes tous unis, laboratoire et professionnels de santé, pour que les patients puissent avancer avec nous et face à leur propre santé, les yeux fermés. Nous proposons au patient d’avoir confiance en nous, pas par principe, mais parce que nous agissons pour lui. Parce que nous voulons mériter cette confiance ».
En pratique, la première vague de cette campagne qui a débuté mardi, sera largement diffusée sur les grandes chaînes de télévision, aux grandes heures d’écoute. Quant à la communication dans la presse écrite, elle vise la double cible des professionnels de santé et du public. « Par le biais de cette campagne presse professionnelle, nous souhaitons dire aux pharmaciens que nous avons une vision partagée de leur métier, et que nous allons les aider à se projeter dans ce que sera demain leur rôle, à savoir celui d’acteur de la santé de proximité. »
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