Les pharmacies vont commencer à recevoir des doses du vaccin Janssen à partir de ce samedi. Un mail de confirmation va être envoyé aux officinaux qui ont passé commande pour leur préciser la date exacte de livraison.
Suspendues l'espace de quelques jours avant que l'Agence européenne du médicament (EMA) ne finisse par donner son feu vert, les livraisons du vaccin anti-Covid unidose de Janssen vont bien pouvoir commencer. « Les 200 000 premiers vaccins sont livrés aux pharmacies, aux médecins et aux infirmiers libéraux qui pourront commencer à les proposer à leurs patients à compter de ce samedi », a confirmé hier le ministre de la Santé lors de la conférence de presse organisée par le gouvernement pour faire le point sur les mesures prises pour lutter contre l'épidémie.
Alors que l'on attendait qu'elle se prononce à son tour sur les conditions d'utilisation du vaccin Janssen, la Haute Autorité de santé (HAS) ne fournira finalement pas de recommandations complémentaires. « Il n'y a pas d'avis prévu pour l'instant au sujet du vaccin Janssen. Le gouvernement a déjà décidé de le réserver aux 55 ans et plus », a en effet confirmé la HAS au « Quotidien ». « Dans la mesure où le gouvernement nous avait déjà consultés pour le vaccin AstraZeneca, il a pris cette décision directement sans passer par la case HAS et ce n'est pas un souci. Le vaccin va donc être distribué à ceux qui l'ont commandé comme prévu et la vaccination va pouvoir commencer pour les 55 ans et plus (atteints ou non de comorbidités) », explique la HAS.
Si des pharmacies pourront donc être livrées dès ce samedi, d'autres devront toutefois attendre le début de la semaine prochaine pour être approvisionnées. Les vaccins seront bien sûr livrés avec leurs kits d'administration (seringues et aiguilles). Après avoir reçu le mail de confirmation indiquant la date et les volumes de livraison, et uniquement après cela, « les rendez-vous de vaccination peuvent être planifiés et positionnés, à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison des vaccins », rappelle enfin le DGS-Urgent envoyé le 21 avril.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques