La surmortalité provoquée par l’épidémie de grippe, chiffrée à 18 000 par l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans son dernier rapport a décidé le secrétariat aux Personnes âgées à déclencher à l’automne, une campagne de sensibilisation à la vaccination par le biais des fédérations d’aides à domicile. Celles-ci, identifiées comme « militantes » du vaccin seront incitées à relayer l’information auprès des personnes aidées.
Interrogé par « Le Quotidien du Pharmacien », le cabinet de Laurence Rossignol, secrétaire d’État aux Personnes âgées, a fait savoir que le ministère communiquerait dans les semaines à venir sur les modalités de ce partenariat.
Si l’épidémie de grippe n’a pas été la plus virulente de ces trente dernières années en nombre de cas recensés, elle a été la plus mortelle depuis la mise en place du système d’évaluation de l’excès de décès à l’hiver 2006-2007. On observe que 90 % de ces excès de décès ont concerné des personnes de plus de 65 ans. Or, selon l’InVS, 53 % des populations à risques, dont les plus de 65 ans, n’étaient pas vaccinées, soit 2 % de plus que l’an passé. Toutefois le taux d’hospitalisation et de décès des personnes âgées en collectivités (EHPAD, maisons de retraites…), où le taux de vaccination a atteint 83 %, est resté stable. Et ce en dépit d’un vaccin a priori moins efficace que les années précédentes.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques