Le groupement Objectif Pharma propose aux fournisseurs un nouveau format de rendez-vous. En 15 minutes top chrono, laboratoires et sociétés de services sont invités à exposer leurs produits et leurs conditions aux cinq ou six pharmaciens de la commission achats d’Objectif Pharma, groupement coopératif.
Cœur de métier des groupements, les achats sont revisités par Objectif Pharma qui applique à cette fonction historique un coup de jeune. À l’instar des rencontres express organisées entre candidats à l’installation ou à l’association et opérateurs du marché, Objectif Pharma a proposé au cours du second trimestre des speed dating aux laboratoires souhaitant devenir partenaires de ce groupement coopératif. Le principe est simple. Après avoir passé une présélection, le laboratoire est invité à se présenter en 15 minutes top chrono. Avec ce « concours Lépine de la pharmacie », comme le dénomme Stéphane Cazalet, directeur des achats et de la logistique chez Objectif Pharma, il s’agit d'offrir un nouvel espace aux laboratoires émergents ou déjà référencés mais aussi aux sociétés proposant des solutions pour l’officine. Le critère retenu par les cinq ou six pharmaciens de la commission achats du groupement consiste à présenter le produit ou le service qui apporte une véritable plus-value à l’exercice officinal. Sont ainsi susceptibles de retenir l'attention de cette commission, « les produits phares orientés vers les patients (prévention, santé, éducation…), des produits novateurs pour la santé des patients ou encore des produits/solutions utiles à la santé et au bien-être de la patientèle ».
15 minutes qui font la différence
En retour, le laboratoire est assuré de disposer d’une structure de 400 pharmacies pour assurer sa distribution. Seize laboratoires ont ainsi pu être auditionnés en quatre heures le 24 mai, première journée dédiée par Objectif Pharma à ce speed dating d’un nouveau genre. Trois critères de sélection sont annoncés : un packaging conforme avec la démarche RSE de Wellcoop, la coopérative d’Objectif Pharma, la garantie d’un accompagnement des pharmaciens, ainsi que la facilité de distribution par le pharmacien. « Nous n’opérons aucune ségrégation en fonction du chiffre d’affaires de la société candidate », assure Stéphane Cazalet, qui observe que la majorité de ces prétendants sont d’origine française ou européenne.
Ce speed dating peut être un tremplin dans l’Hexagone pour des produits très répandus sur leur marché domestique. Pour cette année, Objectif Pharma s’apprête à poursuivre ce concept jusqu’en juillet pour recevoir une quarantaine de labos au total. En mai, avec un taux de deux laboratoires sur huit franchissant la barre, le dispositif semble apporter la preuve de son efficacité. Aussi, devant le succès remporté par les premières séances, Stéphane Cazalet prévoit de systématiser ces rendez-vous à l'avenir. « Nous envisageons de mensualiser ces speed dating afin de recevoir par ce biais une centaine de laboratoires par an. »
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