Les médecins et pharmaciens peuvent désormais réaliser et délivrer des ordonnances numériques. À condition que leur logiciel bénéficie de la mise à jour « Ségur du numérique en santé ». Pour le moment, l'ordonnance papier demeure, mais elle indique la présence de l'e-ordonnance via un QR code.
L’ordonnance numérique est un nouveau service développé par l'assurance-maladie dans le cadre du « Ségur du numérique en santé ». Elle permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les médecins et les pharmaciens. Pour y accéder, il faut toutefois que le logiciel métier du pharmacien ait bénéficié de la mise à jour « Ségur du numérique en santé »*. Par ailleurs, l'ordonnance papier reste de mise : l'e-ordonnance y figurera sous forme d'un QR code que pourra scanner le pharmacien.
En pratique, lors de la consultation, presque rien ne change. Le médecin rédige la prescription à partir de son logiciel métier et l’enregistre dans la base e-prescription. Puis il imprime l’ordonnance papier avec un QR code, la signe et la remet au patient.
Ensuite, le patient présente cette ordonnance à l’officine. Là, deux situations sont possibles.
- Si l’officine est équipée, le pharmacien scanne le QR code affiché sur l’ordonnance, ce qui lui permet de lire la prescription (qui est présente dans la base de données) directement par le logiciel de gestion d’officine (LGO). Ensuite, il réalise sa dispensation et l’enregistre dans la base. L’ordonnance est ainsi directement transmise à l’assurance-maladie : le pharmacien n’a plus besoin de transmettre la copie de l’ordonnance via Score.
- Si la pharmacie n’est pas encore équipée, l’ordonnance est traitée selon le circuit classique.
Après délivrance de l’ordonnance, le prescripteur peut consulter les données d’exécution ou de la délivrance sur le serveur (si le patient ne s’est pas opposé à cette consultation).
Outre le fait que le pharmacien n'ait plus besoin de transmettre les copies d’ordonnance à l’assurance-maladie, l’ordonnance numérique présente d’autres avantages. Elle permet de fluidifier et sécuriser les échanges entre professionnels de santé, elle garantit l’authenticité de la prescription - ce qui évite les fausses ordonnances -, elle fiabilise la prescription et renforce la lutte contre l’iatrogénie. De plus, le médecin peut déposer ces ordonnances dans le DMP du patient, qui pourra alors les consulter via « Mon espace santé ».
L’ordonnance numérique est expérimentée depuis 2019 dans 3 départements (Maine-et-Loire, Saône-et-Loire, Val-de-Marne), avec des retours très positifs. Elle sera généralisée pour tous les professionnels de santé d’ici au 31 décembre 2024.
* Rappelons que les pharmaciens bénéficient d’une prise en charge intégrale par l’État de la mise à jour référencée Ségur de leur logiciel de gestion d’officine. Pour en bénéficier, il suffit de passer commande dès maintenant et jusqu’au 15 mars 2023 auprès de l’éditeur.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires