Jusqu’alors, les dispositifs médicaux et solvants de dilution associés à la vaccination contre le Covid-19 étaient livrés directement aux officines en fonction des commandes de vaccins effectuées. À partir du 9 mai, cela ne sera plus le cas. Les pharmaciens doivent commander eux-mêmes les seringues, aiguilles et solvants de dilution pour leur officine et pour les autres vaccinateurs qui en font la demande.
Dans un message DGS-Urgent sur l’ouverture du portail de commandes de vaccins anti-Covid les 2 et 3 mai, les pharmaciens ont été informés de nouvelles modalités pour obtenir les dispositifs médicaux et solvants de dilution nécessaires à la vaccination. En effet, ils ne seront plus livrés directement avec les vaccins commandés (Moderna, Pfizer-BioNTech, Valneva), charge aux pharmaciens d’évaluer leurs besoins et ceux des vaccinateurs qui passent commande auprès d’eux. L’objectif, explique la direction générale de la santé (DGS), est de « satisfaire les justes besoins de chaque officine et des effecteurs qui leur sont rattachés ».
En pratique, les commandes passées sur le portail aujourd’hui et demain ne sont pas impactées par ce changement, les livraisons prévues entre le 13 et le 17 mai comprendront donc automatiquement les dispositifs médicaux et les solvants de dilution associés aux vaccins commandés. En revanche, pour les prochaines commandes qui auront lieu les 9 et 10 mai et dont la livraison est prévue entre le 20 et le 24 mai, les pharmaciens devront bien faire figurer les besoins en matériel associé aux vaccins.
La DGS rappelle que la commande de solvant de dilution (NaCl 0,9 %) ne concerne que les vaccins Pfizer-BioNTech pédiatrique (couvercle orange), ainsi que les flacons résiduels de Pfizer-BioNTech pour les 12 ans et plus (couvercle violet) dont la date de péremption est encore valide. En effet, depuis le 15 avril, les flacons livrés ne comprennent que la nouvelle formulation de ce vaccin qui ne nécessite pas de dilution (couvercle gris).
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires